Altigapharma, recrutement et outsourcing pour les industries de la santé

Article de presse - Visite actuelle du 10 octobre 2010

Une initiative intéressante du cabinet de recrutement Altigapharma

 

Spécialisé dans les industries de santé et créé en 2006 par Ludovic Jubé, ce cabinet a voulu en savoir plus sur les bonnes pratiques en terme d'évaluation des candidats.
Les évolutions récentes de l'industrie pharmaceutique (on parle de plus en plus de l'émergence de nouveaux métiers) ont-elles modifié la relation qui existait entre les consultants des cabinets et leurs clients ?
Oui, si l'on en croit l'enquête menée par Altigapharma en juin 2010 auprès de 31 grands laboratoires.
Si plus de la moitié des entreprises accordent une grande importance à l'avis du cabinet, ce pourcentage augmente, jusqu'à dépasser les 70% quand il s'agit pour le laboratoire d'intégrer le cabinet recruteur à la prise de décision finale.
Il est vrai que, du fait de la conjoncture actuelle, il était prévisible de voir augmenter l'impact d'un recrutement réussi dans la bonne marche d'une entreprise et donc de s'entourer des meilleurs conseils avant l'action. La prise de décision, qui pouvait reposer hier sur une seule personne, mobilise plus d'intervenants.
Si les candidats passent en moyenne 3 entretiens avant d'intégrer leur future entreprise (principalement avec la hiérarchie), le consultant reste partie prenante jusqu'à la décision finale.
Quant aux outils utilisés par les cabinets de recrutement tels que les tests de personnalité, ils ne constituent qu'un éclairage mais participent à la réflexion pour près de 90% des entreprises interrogées.
Les profils recherchés devenant de plus en plus spécifiques, le choix du cabinet de recrutement partenaire devient lui aussi de plus en plus important.