Altigapharma, recrutement et outsourcing pour les industries de la santé

Article de presse - PHARMACEUTIQUES n° 5 du 15 octobre 2010

Quelle place des cabinets de recrutement dans le processus décisionnel des laboratoires ?

 

Une étude du cabinet Altigapharma menée en juin dernier auprès de 31 laboratoires montre que les firmes pharmaceutiques accordent encore une grande importance à l'avis des consultants des cabinets de recrutement dans le processus d'identification et de sélection des candidats.
58% des entreprises interrogées ont répondu en ce sens.
61,29% des laboratoires contactés affirment confronter leur avis avec celui de leur conseil en cabinet à l'issue de la phase d'entretien.
64,5% des répondants accordent un certain crédit au consultant dans la décision finale du recrutement.
"De la transmission des dossiers jusqu'à la finalisation de l'embauche, le consultant se révèle ainsi comme un acteur majeur et permanent du processus afférent, et ce dans une relation où l'entreprise assume clairement son rôle dans le choix définitif", commente Altigapharma dans un communiqué. "Dans un environnement plus complexe et dans un secteur où les profils souhaités sont toujours plus spécifiques, la prise de décision ne repose ainsi plus sur un seul individu", souligne Valérie Charlon, directeur associé du cabinet Altigapharma.
L'étude Altigapharma montre aussi un certain intérêt des laboratoires pour les outils décisionnels proposés par les cabinets de recrutement (test de personnalité, test de niveau de langues, test de niveau intellectuel, d'attention, de concentration...).
90 % des entreprises interrogées déclarent ainsi intégrer les résultats des tests de personnalité fournis par les consultants au cours de leur réflexion. Néanmoins, d'une manière générale, l'usage de ces outils demeure encore relatif.